Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Maintien dans l’emploi et handicap

Mise à jour le 8 novembre 2024

Le maintien dans l’emploi consiste à anticiper la perte d'une activité professionnelle pour des raisons de santé ou à aider un agent qui rencontre des difficultés à se maintenir à son poste de travail.


Dispositifs

  • Réalisation de bilan professionnel permettant à l’agent concerné par des restrictions médicales ou une inaptitude, de travailler sur ses motivations, ses compétences afin de favoriser son maintien dans l’emploi.
  • Accompagnement à la mise en œuvre de la Période de Préparation au Reclassement (PPR) pour les agents déclarés définitivement inaptes aux fonctions de leur grade par le Conseil médical. Plus d’informations ici
  • Aide à la réintégration d’un agent au sein de sa collectivité suite à une absence prolongée et/ou accompagnement à l’intégration d’un agent dans le cadre d’un reclassement.
  • Promotion d’une politique du handicap

Fonds d’Insertion pour les Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP)

Handicap et maintien dans l’emploi sont parfois liés. A ce titre, le Centre de Gestion accompagne les collectivités dans leurs démarches de développement de l’emploi, d’insertion et de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

Le Fonds d’Insertion pour les Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) a pour missions de favoriser, grâce à une politique incitative le recrutement des personnes en situation de handicap dans la fonction publique ainsi que le maintien de ces personnes dans l’emploi.

Présent au sein du Centre de Gestion, un correspondant handicap œuvre au déploiement des actions du FIPHFP. Il s’appuie sur les compétences de l’équipe pluridisciplinaire du pôle Santé, Sécurité et Qualité de vie au travail.


Ressources pédagogiques

Capsules vidéos pédagogiques sur les aides du FIPHFP

Afin d’accompagner les employeurs publics dans leurs demandes d’aides, le FIPHFP vient de réaliser une série de dix capsules vidéos pédagogiques et ludiques autour des questions les plus souvent posées aux équipes de gestion administrative du Fonds.

Consultez la vidéo en cliquant ici.

Consultez la vidéo en cliquant ici.

Consultez la vidéo en cliquant ici.

Consultez la vidéo en cliquant ici.

Consultez la vidéo en cliquant ici.

Consultez la vidéo en cliquant ici.

Consultez la vidéo en cliquant ici.

Consultez la vidéo en cliquant ici.

Consultez la vidéo en cliquant ici.

Consultez la vidéo en cliquant ici.

Guides pratiques

Consultez  le Guide retraite de la Fonction publique réalisé par FIPHFP (disponible dans les téléchargements)

Imprimer cette page

Contact
Syndie CHABANNES
7 Rue Condorcet
CS 70007
63063 CLERMONT-FERRAND Cedex1
04 73 28 59 80
Pour aller plus loin
Aller au contenu principal