Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Accompagnement social

Mise à jour le 5 décembre 2024

Le Centre de Gestion propose aux collectivités conventionnées à la Mission santé, sécurité et qualité de vie au travail un service d’accompagnement social destiné aux agent·e·s (prévention de la désinsertion professionnelle et accompagnement social individualisé) dans les situations de changement, de rupture et/ou d'adaptation professionnelle.


Les champs d’accompagnement

Dans le respect du secret professionnel, l’assistant social du travail accueille, soutient, oriente et accompagne les agent·e·s en activité ou en congé pour raison de santé. L’accompagnement vise à maintenir ou à restaurer l’autonomie de l’agent·e et à le soutenir dans la résolution de difficultés entraînant des répercussions sur sa vie professionnelle ou personnelle. L’intervention sociale se situe ainsi à l’interface de la vie professionnelle et de la vie personnelle.

  • Sur le plan personnel : Budget (Perte de ressources, dépenses exceptionnelles, impayés, endettement) / Famille (séparation, décès, naissance) / Santé (protection sociale, complémentaire santé solidaire, accès aux soins / Accès aux droits (prestations sociales, démarches administratives / Logement (accès, maintien, impayés).
  • En milieu professionnel : Maladie, invalidité (information, conseil, prévoyance) / Orientation, accès aux droits (Démarches, Conseil Médical) / Situation de handicap (constitution dossiers, MDPH, RQTH) / Reprise d’activité, retour à l’emploi / Maintien dans l’emploi (inaptitudes, PPR) / Conflits, Mal-être / Carrière, Retraite (informations).

En complément, il peut également intervenir auprès des collectifs (ateliers, réunions d’informations…) afin de promouvoir une thématique à dominante sociale favorisant le lien employeur-agent : Protection Sociale Complémentaire, informations en matière de santé, de budget, de handicap…


La demande de rendez-vous

L’intervention sociale ne peut être engagée sans l’accord préalable, le consentement et l’engagement de la personne concernée.

La demande d’intervention sociale s’effectue par sollicitation directe de l’agent·e sur préconisation des professionnel·le·s du Pôle SSQVT, de l’employeur ou des autres services du CDG63 et/ou des partenaires extérieurs.

  • Les rencontres et entretiens ont lieu uniquement sur rendez-vous prioritairement dans les locaux du CDG63, à Clermont-Ferrand.
  • Les rendez-vous peuvent être pris sur le temps de travail. Les modalités sont définies par l’employeur.

A noter :

  • L’assistant social agit en toute neutralité et confidentialité.
  • En conséquence, l’agent·e peut contacter l’assistant social du travail sans en informer sa collectivité.
  • L’intervention ne fait l’objet d’aucun rapport à la collectivité.

 


Ressources documentaires

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Contact
Assistant social
7 Rue Condorcet
CS 70007
63063 CLERMONT-FERRAND Cedex1
04 73 28 59 80
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