Mise à jour le 5 décembre 2024
Le Centre de Gestion propose aux collectivités conventionnées à la Mission santé, sécurité et qualité de vie au travail un service d’accompagnement social destiné aux agent·e·s (prévention de la désinsertion professionnelle et accompagnement social individualisé) dans les situations de changement, de rupture et/ou d'adaptation professionnelle.
Dans le respect du secret professionnel, l’assistant social du travail accueille, soutient, oriente et accompagne les agent·e·s en activité ou en congé pour raison de santé. L’accompagnement vise à maintenir ou à restaurer l’autonomie de l’agent·e et à le soutenir dans la résolution de difficultés entraînant des répercussions sur sa vie professionnelle ou personnelle. L’intervention sociale se situe ainsi à l’interface de la vie professionnelle et de la vie personnelle.
En complément, il peut également intervenir auprès des collectifs (ateliers, réunions d’informations…) afin de promouvoir une thématique à dominante sociale favorisant le lien employeur-agent : Protection Sociale Complémentaire, informations en matière de santé, de budget, de handicap…
L’intervention sociale ne peut être engagée sans l’accord préalable, le consentement et l’engagement de la personne concernée.
La demande d’intervention sociale s’effectue par sollicitation directe de l’agent·e sur préconisation des professionnel·le·s du Pôle SSQVT, de l’employeur ou des autres services du CDG63 et/ou des partenaires extérieurs.