Mise à jour le 24 octobre 2023
La qualité de vie au travail concilie les enjeux relatifs aux conditions de travail (notamment la santé sécurité au travail, protection sociale), la capacité d’expression des acteurs (employeurs ou agents) et le contenu du travail (sens, valeur, appartenance à une organisation…).
Les collectivités et établissements doivent disposer pour leurs agents, fonctionnaires et agents contractuels, d’un service de médecine préventive. Elles peuvent à cet effet créer leur propre service, adhérer à un service commun à plusieurs employeurs publics ou au service créé par le centre de gestion
L’équipe pluridisciplinaire chargée d’exercer les missions relatives à la santé et sécurité au travail comprend des médecins du travail, des infirmiers en santé au travail, des conseillers hygiène et sécurité au travail, des agents chargés de la fonction d’inspection (ACFI), une ergonome, des psychologues, un correspondant handicap/FIPHFP et des personnels administratifs.
L’adhésion s’effectue après délibération de la collectivité et signature d’une convention d’adhésion aux missions Santé proposées par le Centre de gestion.
Collectivités obligatoirement affiliées
Les collectivités ont accès à la totalité des prestations : médecine du travail, inspection en santé sécurité au travail, conseils en hygiène et sécurité, ergonomie, psychologie du travail, accompagnement à la gestion des situations d’inaptitudes physiques et accompagnement social.
Le coût est de 110 euros par agent·e et par an.
Collectivités non obligatoirement affiliées
3 options sont proposées : psychologie du travail, inspection en santé au travail, et ergonomie.
Le tarif est de 70 euros par heure d’intervention.
Fonctions Publiques d’État ou Hospitalière.
2 options sont possibles :