Mise à jour le 20 février 2023
Selon le principe et la priorité à l’emploi de fonctionnaire, tout nouvel agent qui entre dans la fonction publique territoriale est nommé, selon les cas, soit par recrutement direct (sur les grades d’adjoint administratif, adjoint technique, adjoint d’animation, adjoint du patrimoine, agent social, opérateur des activités physiques et sportives), soit suite à la réussite à un concours.
Lors de la nomination, les agents doivent effectuer un stage, période probatoire durant laquelle seront appréciées les aptitudes professionnelles. La durée statutaire du stage est en règle générale d’un an sauf disposition fixée par les statuts particuliers (décret fixant l’ensemble des règles applicables en matière de recrutement, d’avancement, de promotion, de rémunération, de missions etc., à tous les fonctionnaires membres d’un même cadre d’emplois).
Durant cette période de stage, les agents doivent suivre une formation d’intégration auprès du CNFPT. Sa durée varie selon votre catégorie hiérarchique.
En cours de stage, les agents peuvent être licenciés pour insuffisance professionnelle après avoir effectué un temps au moins égal à la moitié de la durée normale du stage (saisine de la Commission Administrative Paritaire pour avis préalable).
A l’issue du stage, les agents peuvent :
Retrouvez les règles de classement en catégorie C.
Retrouvez les règles de classement en catégorie B.
Retrouvez les règles de classement en catégorie A.
Retrouvez les règles de classement en catégorie pour les militaires.