Mise à jour le 24 mars 2023
Les Lignes Directrices de Gestion (LDG) sont arrêtées dans chaque collectivité et établissement public par l’autorité territoriale, après avis du Comité Social Territorial (CST), pour une durée pluriannuelle qui ne peut excéder 6 années. Les LDG peuvent être révisées, une fois en cours de période, sur tout ou partie, selon la même procédure que celle initiale.
Par dérogation, les LDG en matière de promotion interne sont définies par le Centre de Gestion pour les collectivités affiliées, obligatoirement ou de manière volontaire, pour l’établissement des listes d’aptitude.
Cet outil de référence est conçu pour fixer les orientations et priorités des employeurs et guider les autorités compétentes dans leurs prises de décision, sans préjudice de leur pouvoir d’appréciation en fonction des situations individuelles, des circonstances ou d’un motif d’intérêt général.
Communiquées à l’ensemble des agents, par voie numérique, et le cas échéant par tout autre moyen, les LDG peuvent être invoquées en cas de recours devant un tribunal administratif contre une décision individuelle défavorable.