Mise à jour le 26 avril 2023
Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Puy-de-Dôme met à disposition des agents des collectivités et établissements publics un conseiller en évolution professionnelle afin de répondre à leurs questions courantes sur leur évolution de carrière et de les accompagner dans la définition de leur projet d’évolution professionnelle.
Le Centre de Gestion propose un accompagnement personnalisé des agents des collectivités et établissements publics affiliés, sous deux formes adaptées à leur situation :
Tout au long de l’accompagnement par le Centre de Gestion, l’agent reste moteur et décisionnaire sur son projet d’évolution professionnelle : il lui appartient de définir et de mener, en tenant compte ou non des conseils apportés par le Centre de Gestion, les démarches nécessaires à la mise en œuvre de son projet.
En tant que mission obligatoire du Centre de Gestion, le conseil en évolution professionnelle est financé par la cotisation obligatoire des employeurs territoriaux affiliés au Centre de Gestion et à ce titre, accessible gratuitement aux agents des collectivités et établissements concernés.
Afin de bénéficier du conseil en évolution professionnelle, tout agent intéressé peut prendre contact avec le conseiller du Centre de Gestion pour convenir d’un premier rendez-vous. Il n’est pas tenu d’informer au préalable son employeur de la nature de ce rendez-vous.
Toute collectivité et tout établissement public affilié au Centre de Gestion ayant des questions ou des demandes particulières relevant de cette compétence du Centre de Gestion peut également prendre contact avec le conseiller en évolution professionnelle.
Le Centre de Gestion du Puy-de-Dôme apporte un conseil de premier niveau aux agents des collectivités et établissements publics non affiliés, à savoir :
S’agissant toutefois de l’accès à un bilan de carrière, une mission facultative spécifique a été mise en place pour ces mêmes agents. Elle est accessible par la signature d’une convention après délibération, et fait l’objet d’une tarification spécifique.
Pour tout renseignement, les employeurs concernés peuvent se rapprocher du conseiller en évolution professionnelle du Centre de Gestion.
Les agents reconnus inaptes définitivement aux fonctions de leur grade par le Conseil médical du Centre de Gestion bénéficient d’un accompagnement spécifique par la cellule « Maintien dans l’Emploi » du Centre de Gestion.