Mise à jour le 7 juillet 2023
Mission obligatoire des Centres de Gestion, l’organisation des concours et examens professionnels fait l’objet d’une répartition régionale au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les opérations de concours et examens professionnels sont réparties en voie (externe, interne ou 3ème voie) ainsi qu’en filière (administrative, technique, animation, sécurité, culturelle, sportive et médico-sociale), et catégorie hiérarchique (A,B,C) comme les cadres d’emplois et grades auxquelles elles donnent accès, eux-mêmes distingués par différents degrés de responsabilités et de niveaux de diplômes.
Toutes les informations concernant les opérations de concours ou d’examen professionnel sont disponibles sur le site des centres de gestion de la Région AURA : www.cdg-aura.fr.
Pour chacune des opérations, le Centre de Gestion organisateur fixe dans l’arrêté d’ouverture du concours ou de l’examen professionnel la période de retrait des dossiers et la date de clôture des inscriptions.
Pendant la période de retrait des dossiers, les candidats doivent se préinscrire en ligne via le lien suivant : INSCRIPTIONS AUX CONCOURS ET EXAMENS (agirhe-concours.fr).
Concernant l’inscription à un concours, la redirection sur le site Concours-Territorial est automatique.
Le site Concours-Territorial est une porte d’entrée qui facilite les inscriptions aux concours et examens professionnels organisés par les Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale. Toutes les sessions organisées par les Centres de gestion y sont en effet référencées. Les informations sont mises à jour régulièrement de manière dynamique. Il est également l’outil nécessaire à la mise en œuvre des limitations d’inscription définies à l’article L325-30 du code général de la fonction publique et du décret n° 2021-376 du 31 mars 2021, selon lesquelles, lorsque plusieurs Centres de Gestion organisent simultanément un concours permettant l’accès à un emploi d’un même grade, les candidats ne peuvent pas figurer sur plusieurs listes des admis à participer, quelles que soient les modalités d’accès au concours.
Toute pré-inscription génère l’édition d’un identifiant et la création d’un mot de passe permettant l’accès à l’espace sécurisé du candidat, accessible via le lien : Identification (agirhe-concours.fr), destiné à suivre l’avancée du dossier et les différentes étapes du concours.
Cet espace candidat sécurisé sert également à valider l’inscription et à déposer les pièces justificatives en respectant les dates limites de dépôt indiquées.
Attention la pré-inscription ne suffit pas, le candidat doit valider son inscription en cliquant sur le bouton vert « Valider mon inscription ».
Les documents (courriers de pièces manquantes, convocations, attestations de présence, résultats…) sont déposés dans l’espace sécurisé candidat.
L’inscription sur le site Concours-Territorial finalisé, le candidat sera automatiquement redirigé vers la page de pré-inscription du Centre de gestion choisi et pourra compléter ses informations personnelles et finaliser son inscription.