Mise à jour le 26 mars 2024
Les commissions administratives paritaires (CAP) et la commission consultative paritaire (CCP) sont des instances consultatives paritaires qui ont pour rôle de donner un avis ou d’émettre des propositions avant que l’autorité territoriale ne prenne sa décision, sur des questions d’ordre individuel liées à la situation et à la carrière des agents. La CAP est compétente à l’égard des fonctionnaires stagiaires et titulaires (et des travailleurs handicapés recrutés via le dispositif dérogatoire), la CCP à l’égard des agents contractuels de droit public.
Il existe une CAP pour chaque catégorie hiérarchique : A, B et C.
Elle est composée de :
Les avis rendus par la CAP sont consultatifs et ne lient pas l’autorité territoriale, mais si cette dernière prend une décision contraire, elle dispose d’un délai d’un mois pour communiquer à la CAP les motifs qui l’ont conduite à ne pas suivre cet avis.
1- L’autorité territoriale doit obligatoirement saisir la CAP avant toute décision individuelle concernant notamment :
La discipline (CAP formation en Conseil de Discipline) : examen des sanctions des 2e, 3e et 4e groupe.
La fin de stage :
La formation :
La fin de fonctions :
Le droit syndical :
Rejet d’une demande de congés pour formation syndicale ou pour formation en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail.
À noter : les décisions concernant toute saisine ne peuvent être prises qu’à réception de l’avis de la CAP
2- Tout fonctionnaire intéressé peut saisir la CAP d’une décision concernant :
Les conditions d’exercice des fonctions :
La carrière :
La fin de fonctions :
Les collectivités, les établissements publics et/ou les agents peuvent saisir la CAP en envoyant la saisine au Centre de Gestion par courrier ou courriel avant la date butoir fixée pour chaque CAP.
Le secrétariat des CAP envoie un courrier informant des avis émis aux collectivités, aux établissements et/ou aux agents qui les ont saisies.
Il existe une seule CCP compétente pour toutes les catégories hiérarchiques.
Elle est composée en nombre égal de :
Les avis rendus par la CCP sont consultatifs et ne lient pas l’autorité territoriale, mais si cette dernière prend une décision contraire, elle dispose d’un délai d’un mois pour communiquer à la CCP les motifs qui l’ont conduite à ne pas suivre cet avis.
la discipline (en formation de Conseil de discipline) sanction disciplinaire autre que l’avertissement et le blâme.
les conditions d’exercice des fonctions :
la fin de fonctions :
le droit syndical :
A noter : les décisions ne peuvent être prises qu’à réception de l’avis de la CCP.
Les conditions d’exercice des fonctions :
Les collectivités, les établissements publics et/ou les agents peuvent saisir la CCP en envoyant la saisine au Centre de Gestion par courrier ou courriel avant la date butoir fixée pour chaque CCP.
Le secrétariat de la CCP envoie un courrier informant des avis émis aux collectivités, aux établissements publics et/ou aux agents qui l’ont saisie.