Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

CST / formation spécialisée

Mise à jour le 28 novembre 2023

Le comité social territorial (CST) est compétent sur toutes les questions collectives intéressant l’organisation, le fonctionnement et la gestion des ressources humaines de la collectivité. Il concerne l’ensemble des agents quel que soit leur statut. Il remplace le comité technique depuis les élections professionnelles de 2022. Il comporte une formation spécialisée en lieu et place du CHSCT. Cette instance traite des questions afférentes à la protection de la santé physique et mentale, à l’hygiène, à la sécurité des agents dans leur travail.


Rôle du Comité Social Territorial (CST)

Le CST est une instance consultative paritaire composée d’un collège des représentants du personnel et d’un collège des représentants des collectivités et des établissements publics. Il a pour rôle de rendre un avis sur des projets à portée collective ayant trait à l’organisation et aux fonctionnements des services.

Il est consulté sur :

  • Les projets relatifs au fonctionnement et à l’organisation des services ;
  • Les projets de lignes directrices de gestion relatives à la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines à la promotion et à la valorisation des parcours professionnels ;
  • Les orientations stratégiques en matière de politique indemnitaire et aux critères de répartition y afférents ;
  • Les orientations stratégiques en matière d’action sociale ainsi qu’aux aides à la protection sociale complémentaire ;
  • Le rapport social unique ;
  • La fixation des critères d’appréciation de la valeur professionnelle ;
  • Les projets d’aménagement importants modifiant les conditions de santé et de sécurité et des conditions de travail lorsqu’ils s’intègrent dans le cadre d’un projet de réorganisation de service ;
  • Les règles relatives au temps de travail et au compte épargne-temps des agents publics ;
  • Les autres thématiques pour lesquelles la consultation du comité social territorial est prévue par des dispositions législatives.

Le Comité Social Territorial doit obligatoirement être consulté avant l’adoption des délibérations et la mise en œuvre des projets présentés.  Il peut émettre des préconisations sur les projets étudiés. Les avis rendus par cette instance sont consultatifs.

Si un dossier qui requiert l’adoption d’une délibération reçoit un premier avis défavorable à l’unanimité de la part du collège des représentants du personnel,  le dossier doit être représenté en Comité Social Territorial exceptionnel.

Le premier avis comporte les préconisations émises par les membres afin que la collectivité puisse apporter des modifications si elle le souhaite ou maintenir le dossier en l’état.

Une fois que le second avis rendu par le Comité Social territorial,  il appartient à la collectivité de prendre toutes dispositions pour suivre ou non l’avis du dit Comité et d’adopter la délibération afférente.


Procédure de saisie du Comité social territorial

La CST concerne  les collectivités et établissements publics du Puy-de-Dôme employant moins de 50 agents. Attention, le formulaire de saisine est différent de celui de la formation spécialisée.

Pour saisir l’instance, les collectivités sont invitées à compléter le rapport type et/ou les formulaires ci-dessous. Le projet de délibération et/ou tout élément permettant d’éclairer les membres de l’instance sur le projet soumis auxquels peuvent être ajoutés, le cas échant. Il est recommandé de transmettre les documents en format PDF et de préciser le nom de votre collectivité ainsi que le logo (le cas échéant) sur tous les documents liés à votre saisine.

Merci de retourner le rapport et/ou les formulaires de saisine dûment signé(s) par l’autorité territoriale ainsi que les pièces afférentes au secrétariat du Comité Social Territorial en privilégiant l’envoi dématérialisé (à noter : l’envoi par courriel ne doit pas être doublé par un envoi par courrier) :

  • par courriel à – cst@cdg63.fr .

Les documents envoyés en format numérique doivent être renommés avec le nom de la collectivité et l’intitulé de saisine correspondant (ex : Commune de xxxx – régime indemnitaire). Il est recommandé d’envoyer un document (comportant éventuellement plusieurs pièces) par saisine. A toutes fins utiles, vous pouvez utiliser gratuitement l’application en  ligne I love pdf pour fusionner plusieurs fichiers https://www.ilovepdf.com/fr/fusionner_pdf .

  • ou à défaut par courrier à l’adresse suivante – Monsieur le Président du Comité Social Territorial– Centre de Gestion de la Fonction Territoriale du Puy-de-Dôme 7 rue Condorcet CS 7000 7 – 63063 CLERMONT-FERRAND Cedex1

 


Procédure de saisie de la Formation spécialisée

La formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail est placée auprès Comité Social Territorial du Centre de Gestion du Puy-de-Dôme pour les collectivités et établissements publics employant moins de 50 agents. Attention, le formulaire de saisine est différent de celui du CST.

Missions principales

  • Elle est consultée sur les documents relatifs à son domaine de compétences : document unique d’évaluation des risques professionnels, plan d’actions du document unique, projet de règlement intérieur, rapport annuel du Médecin du travail, plan de continuité d’activité…
  • Elle rend également des avis sur les projets d’aménagements de bâtiments.
  • Elle est informée des désignations d’agents chargés de la fonction d’inspection (ACFI) et d’assistants/conseillers de prévention.
  • Elle procède à l’analyse des risques et peut en conséquence suggérer des mesures de nature à améliorer la santé et la sécurité au travail.

La saisine de l’instance est effectuée au moyen du formulaire de saisine de la formation spécialisée accompagné du rapport de saisine et des documents afférents. Il est préférable de saisir l’instance par courriel fsssct@cdg63.fr. Les documents joints à la saisine doivent comporter le logo de la collectivité. Certains dossiers sont soumis pour avis ou information avant leur examen par l’assemblée délibérante de la collectivité.

Imprimer cette page

Contact
Comité social territorial
7 Rue Condorcet
CS 70007
63063 CLERMONT-FERRAND Cedex1
04 73 28 59 80
Pour aller plus loin

Article 4 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038889182/
Aller au contenu principal