Mise à jour le 18 janvier 2024
Dans sa volonté d’apporter une réponse concrète aux collectivités et établissements publics confrontés à des situations « critiques » ponctuelles et face aux difficultés croissantes de recrutement dans les collectivités territoriales, particulièrement sur le métier de secrétaire de mairie, le Centre de Gestion propose une nouvelle prestation facultative appelée « Soutien au secrétariat de mairie », en complémentarité de la mission Appui Territorial (anciennement appelée « service Remplacement »).
L’agent(e) itinérant(e) du Centre de Gestion intervient au sein des collectivités territoriales et établissements publics afin de répondre prioritairement à des besoins d’urgence (paies à réaliser, budget à finaliser, élections à préparer, affaires courantes, etc.).
Son intervention est programmée sur la base d’un échange préalable avec le service Appui Territorial & Développement des compétences ainsi que par la transmission d’un formulaire dédié de demande d’intervention, dûment complété.
Les conditions d’intervention du/de la secrétaire de mairie expérimenté(e) itinérant(e) sont établies selon les modalités suivantes :
Une permanence téléphonique est mise en place chaque jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.
Les collectivités adhérentes à la prestation pourront contacter le/la professionnel(le) du Centre de Gestion pour toute question technique ponctuelle propre aux tâches de secrétariat de mairie, à l’exclusion des questions relatives à l’utilisation de logiciels « métier » (l’employeur sera invité à contacter le support technique de ces derniers).
IMPORTANT : la permanence téléphonique n’a pas pour objet de répondre aux questions et problématiques habituellement traités par les autres services du Centre de Gestion (gestion de carrière, questions statutaires, santé au travail, bourse de l’emploi, etc.). Les collectivités et établissements publics sont invités à contacter les services correspondants afin de bénéficier de l’appui habituel du Centre de Gestion sur ces questions.
Par ailleurs, les questions techniques liées à l’utilisation de logiciels « métier » tels que les logiciels de paie ne seront pas traitées, les prestataires offrant déjà une assistance aux utilisateurs.
Chaque employeur peut, au moment de son adhésion, choisir de pouvoir accéder à ces deux prestations, ou à seulement l’une d’entre elles selon ses besoins.
Les conditions financières relatives aux prestations exposées ci-dessus sont établies selon les modalités suivantes :
A titre exceptionnel et pour nécessité de service, l’employeur peut solliciter la présence de l’agent au-delà d’une durée journalière de 6 heures : à ce titre, toute heure réalisée par le/la secrétaire de mairie itinérant(e) au-delà de 6 heures par jour est facturée à hauteur de 40 €.
* Effectif à la date de réception par le Centre de Gestion de la demande d’intervention