Mise à jour le 27 janvier 2023
Après une phase expérimentale, les Centres de Gestion se sont vus confier une nouvelle compétence : assurer, après conventionnement, des médiations dans les domaines relevant de leurs compétences, à la demande des collectivités territoriales et établissements publics. Objectifs : fluidifier l’activité des juridictions administratives et rapprocher les parties par une procédure plus rapide et moins couteuse qu'un contentieux.
La médiation s’entend de tout processus structuré, quelle qu’en soit la dénomination, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers, le médiateur, choisi par elles ou désigné, avec leur accord, par la juridiction.
Le Centre de Gestion du Puy-de-Dôme peut assurer :
La collectivité ou l’établissement public doit délibérer pour autoriser l’autorité territoriale à adhérer à la mission et à signer la convention d’adhésion.
La médiation préalable obligatoire est applicable aux recours contentieux susceptibles d’être présentés à l’encontre des décisions intervenues à compter du premier jour du mois suivant la conclusion de la convention d’adhésion.
Le Centre de Gestion informera le Tribunal administratif de Clermont-Ferrand de l’adhésion à la mission de médiation préalable obligatoire.
La collectivité ou l’établissement public procédera également au remboursement des frais complémentaires susceptibles d’être supportés par le Centre de gestion pour l’exercice de la médiation (frais de déplacements du médiateur…)
La procédure de médiation préalable obligatoire est applicable aux recours formés par les agents publics à l’encontre des décisions administratives suivantes :
La médiation doit être engagée auprès du médiateur compétent dans le délai de recours contentieux.
Pour permettre l’information des agents, les collectivités et établissements publics qui adhérent à la mission de médiation préalable obligatoire devront ajouter la mention suivante dans leurs arrêtés concernés :
« Le Maire / Le Président vous informe que si vous désirez contester cette décision, vous devez obligatoirement, dans un délai de deux mois et avant de faire appel au Tribunal administratif, saisir pour qu’il engage une médiation, la médiateure désignée par le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Puy-de-Dôme soit :
Une copie de la décision contestée devra être joint à votre demande. Si cette médiation ne permet pas de parvenir à un accord, la présente décision peut faire l’objet, dans un délai de deux mois à compter de la date de l’acte de fin de médiation, d’un recours contentieux par courrier adressé au Tribunal administratif de Clermont-Ferrand ou par l’application «Télérecours citoyens» accessible à partir du site www.telerecours.fr
Les médiateures désignées par le Centre de Gestion :
Les personnes désignées par le Centre de Gestion pour assurer la mission de médiation possèdent, par l’exercice présent ou passé d’une activité, la qualification requise eu égard à la nature du litige. Elles justifient également, selon le cas, d’une formation ou d’une expérience adaptée à la pratique de la médiation.
Le médiateur accomplit sa mission avec impartialité, compétence et diligence.
Sauf accord entre les parties, la médiation préalable obligatoire est soumise au principe de confidentialité. Les constatations du médiateur et les déclarations recueillies au cours de la médiation ne peuvent être divulguées aux tiers ni invoquées ou produites dans le cadre d’une instance juridictionnelle ou arbitrale sans l’accord des parties.
Il est fait exception à la confidentialité dans les cas suivants :