Mise à jour le 19 novembre 2024
En cas de congés pour maladie, la collectivité ou l’établissement public doit en tant qu’employeur, rémunérer ses agents selon les règles statutaires de protection sociale : l’agent absent percevra sa rémunération pendant un certain temps, puis une demi-rémunération selon ces mêmes conditions. Si les nécessités de service imposent de recruter un remplaçant, cela engendre des coûts supplémentaires pour la collectivité.
L’assurance statutaire permet de :
Dans le cadre du renouvellement du contrat d’assurances statutaires, le marché a été attribué au groupement ALLIANZ / SCIACI SAINT Honoré pour une durée de quatre ans, du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2026. Sont donc concernés à la fois les collectivités/établissements publics employant 1 à 29 agents affiliés à la CNRACL mais également les collectivités/établissements publics employant 30 agents CNRACL et les agents IRCANTEC.
La décision d’adhésion doit être confirmée par délibération et transmise au assurances@cdg63.fr Le contrat prendra effet au 1er jour du mois qui suit la date de réception de la délibération. Rappel : pour les collectivités/établissements publics qui ont déjà un contrat en cours sur le risque statutaire, il leur appartient de vérifier les préavis de résiliation des contrats en cours.
Le bulletin d’adhésion sera envoyé par le Centre de Gestion une fois la délibération reçue.
En complément, la collectivité recevra la convention relative à la prestation du Centre de Gestion pour la passation et le suivi du contrat groupe.
A l’issue de la procédure, les collectivités recevront les données qui permettent l’accès à l’espace client pour déclarer les effectifs à couvrir et les demandes d’indemnisation.
Les taux de cotisations ont été établis en amont de la consultation pour les collectivités et établissement publics qui ont manifesté leur intérêt à participer, en fonction de leurs sinistralités propres. Comme il s’agit d’un taux individualisé, les collectivités et établissements qui souhaitent rejoindre le contrat groupe auront la possibilité de le faire lors du prochain renouvellement du contrat.
Au regard du contexte lié aux indicateurs d’absentéisme de l’année 2023 confirmant un déséquilibre financier du contrat, une révision tarifaire est appliquée sur l’option concernant la prise en charge des agents affiliés à l’IRCANTEC. Le taux est fixé à 1,38 %.
Le taux de cotisation pour la garantie sur les agents affiliés à la CNRACL reste inchangé.
La fiche repère indique les taux applicables à compter du 1er janvier 2025 pour les collectivités employant jusqu’à 29 agents affiliés à la CNRACL.