Mise à jour le 9 janvier 2023
Pour accompagner les employeurs territoriaux dans la structuration et la mise en œuvre de leur politique de ressources humaines, le Centre de gestion a développé 2 missions facultatives :
- La mission facultative d’assistance à l’élaboration et/ou à la mise à jour des fiches de poste dans une logique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
- La mission facultative d’assistance au recrutement pour bénéficier d’un appui opérationnel lors d’un processus de recrutement grâce à l’intervention d’un chargé de recrutement mis à disposition par le Centre de Gestion.
La fiche de poste est un outil essentiel de gestion des ressources humaines et donne une visibilité à chaque agent, sur le positionnement de son poste dans l’organisation de sa collectivité ou établissement, sur ses missions, ses objectifs, les compétences essentielles de sa fonction, … Évolutive, elle sert de support à l’entretien professionnel des agents.
Le Centre de Gestion met à disposition des collectivités et établissements publics affiliés un professionnel chargé d’évaluer, sur la base d’un premier rendez-vous non facturé, les besoins précis en matière d’accompagnement. Cet état des lieux doit permettre :
L’intervention du Centre de Gestion s’adapte au plus près des besoins de l’employeur, dans le respect du principe de libre administration : tout document réalisé par le professionnel du Centre de Gestion est soumis à validation de l’autorité territoriale.
Réalisée dans le strict respect du principe de libre administration, l’assistance au recrutement constitue un outil d’aide à la décision pour les employeurs lors des différentes étapes du recrutement d’un nouvel agent
La mission d’assistance au recrutement est adaptée aux besoins des employeurs et permet à ces derniers de bénéficier d’une aide sur les étapes suivantes, au choix :
Chaque prestation est réalisée sur la base d’une analyse préalable du besoin effectuée par le chargé de recrutement, à l’occasion d’un rendez-vous non facturé.
Assistance au recrutement spécifique : détachement dérogatoire en faveur des agents bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés
La loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la Fonction Publique et le décret n° 2020-569 du 13 mai 2020 afférent prévoient, jusqu’au 31 décembre 2025, des modalités dérogatoires d’accès par la voie du détachement à un corps ou cadre d’emplois de niveau supérieur ou de catégorie supérieure instituées en faveur des fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.
Le Centre de Gestion propose une assistance spécifique au recrutement sur l’ensemble de ce processus dérogatoire. Pour plus de détails sur ce dispositif, contacter le service Emploi emploi@cdg63.fr
Ces missions facultatives d’assistance au recrutement ou d’assistance à la rédaction et/ou la mise à jour des fiches de poste sont facturées à hauteur de 80 € par demi-journée d’intervention.
Lors de l’analyse du besoin de l’employeur, le professionnel du Centre de Gestion établira un devis estimatif du coût de son intervention, selon les prestations choisies et les modalités d’intervention décidées en accord avec l’autorité territoriale.