Publiée le 19 juillet 2024 dans Carrières
La loi n° 2023-1380 du 30 décembre 2023 visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie a pour ambition de redonner de l'attractivité à ces fonctions essentielles pour les petites communes et leurs élu.es.
Le titre de secrétaire général.e de mairie est retenu pour qualifier les fonctions couramment appelées jusqu’à présent « secrétaire de mairie ». Cette nouvelle dénomination participe de la volonté de prendre en compte la technicité et la polyvalence du métier, tout en contribuant à sa revalorisation et son attractivité.
Les évolutions résultant de cette loi concernent tout autant le recrutement des agent.e.s, que leur évolution de carrière et leur formation. Attendus depuis plusieurs semaines, les décrets d’application sont parus au journal officiel le 17 juillet dernier.
Afin d’exposer les principales évolutions, le Centre de Gestion a réalisé une note disponible dans les téléchargements et organisera une Matinale RH dédiée le mardi 3 septembre, à laquelle il est possible de s’inscrire dès à présent en cliquant ici.