Publiée le 8 novembre 2024 dans Appui conseil
À la veille des commémorations de l’armistice du 11 novembre 1918, le Centre de Gestion a souhaité mettre en lumière deux documents découverts dans les archives de la commune de Crevant-Laveine, en cours de classement.
Deux télégrammes, transmis à la mairie le 11 novembre 1918 et le 24 juin 1919, sont précieusement conservés jusqu’à aujourd’hui. La municipalité a été priée de « faire sonner les cloches » et « pavoiser tous les édifices publics aux couleurs alliées » pour annoncer la fin des hostilités débutées en 1914.
L’armistice*, signé à 5 h 15 du matin, prévoyait la fin des combats pour 11 h le même jour. La nouvelle s’est ensuite répandue depuis le ministère de l’Intérieur vers les préfectures qui, à leur tour, ont relayé l’information à travers tout le territoire. Les communes ont eu en charge d’informer la population.
Bien que cette « convention d’armistice »* reconnaisse la victoire des Alliés, le cessez-le-feu n’est alors que provisoire. Initialement d’une durée de 36 jours, il sera reconduit plusieurs fois jusqu’à la signature du Traité de Versailles le 28 juin 1919. Un second télégramme rapporte cet événement qui entérine la fin de la Grande Guerre.
Les archives communales recèlent bien d’autres documents concernant la Première Guerre Mondiale : affiches le « Bulletin des communes » (informations quotidiennes sur l’avancée des combats), listes de recensements des hommes et des biens mobilisables et mobilisés, dossiers concernant la gestion des ravitaillements et les restrictions de consommation, accueils de réfugié·e·s, construction des monuments aux morts…
– Télégrammes : Archives municipales de Crevant-Laveine (63 350)
– Armistice : La convention originale est conservée par le Service historique de la Défense. Une vidéo présentant le document est accessible en ligne sur le site www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr