Publiée le 12 juillet 2023 dans Appui conseil
Depuis quelques mois maintenant, au titre de ses compétences obligatoires, le Centre de Gestion propose une nouvelle mission, la médiation.
C’est un processus structuré par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers facilitateur, le médiateur.
Ce dernier est choisi par elles ou désigné, avec leur accord, par une juridiction.
Les parties sont libres d’entrer et de sortir de médiation à tout moment ; de même que le médiateur.
Voici quelques arguments pour choisir de recourir à la médiation :
Facilitateur et pacificateur, le médiateur œuvre pour renouer le dialogue et favoriser la compréhension mutuelle des attentes, des besoins et des émotions.
Il n’est pas juge ou arbitre, pas plus que conseil ou expert mais essentiellement initiateur d’un dialogue au sein d’un environnement de confiance.
La médiation à l’initiative des parties est un outil intéressant de résolution des différends dans un monde du travail qui peut être un lieu d’incompréhension ou de conflit.
Recourir à la médiation peut permettre d’éviter que la situation ne dégénère humainement et juridiquement. Pour échanger sur la possibilité de prise en charge d’une situation, merci de contacter le Centre de Gestion.
A noter :
Pour bénéficier de cette nouvelle mission, les collectivités et établissements publics doivent conventionner avec le Centre de Gestion. Plus d’information ici.