Publiée le 29 février 2024 dans Appui conseil
La réforme de la protection sociale complémentaire introduit l’obligation pour les employeurs de participer financièrement aux garanties prévoyance et santé de leurs agents, à compter du 1er janvier 2025 et du 1er janvier 2026, sur la base d’un contrat collectif (facultatif ou obligatoire) ou sur la base d’un contrat individuel labellisé.
Un accord national collectif a été signé le 11 juillet 2023 entre la majorité des membres des employeurs territoriaux et 6 organisations syndicales. Il préconise plusieurs points :
Cela implique une adhésion obligatoire pour les agents à ce contrat collectif que la collectivité devra nécessairement proposer, seule ou par l’intermédiaire du Centre de Gestion.
L’accord collectif national demande une transposition par l’État.
Sur la prévoyance, le Centre de Gestion propose de vous accompagner avec la mise en place d’un contrat collectif obligatoire à compter du 1er janvier 2025 avec l’établissement au préalable d’un accord collectif local.
Si votre collectivité est intéressée pour rejoindre le dispositif, les éléments à fournir sont les suivants :
Cette démarche n’engage pas les collectivités à adhérer à la convention à l’issue de la consultation.