Publiée le 17 avril 2025 dans Emploi, Appui conseil
Le Centre de Gestion s’associe à l’ANCT et la Préfecture du Puy-de-Dôme pour proposer des formations en lien avec l’inclusion numérique, pour les secrétaires généraux de mairie et les professionnel·e·s de l’accueil du public exerçant leurs fonction en collectivité.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) conseille et soutient les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets.
Dans ce cadre, elle a pour objectif de favoriser l’accès de l’ensemble de la population aux outils numériques et le développement des usages et des services numériques sur le territoire. A ce titre, elle soutient la mise en oeuvre de formations pour les aidants numériques, acteurs de l’orientation des publics en situation de précarité numérique.
En effet, le numérique est présent dans tous les domaines, que ce soit au travail, dans les administrations, dans les milieux scolaire et culturel, les espaces publics, les foyers, les loisirs, l’exercice de la citoyenneté, etc. Les professionnel·le·s de l’accueil du public exerçant leurs fonctions en collectivité répondent quotidiennement, en tant que premiers échelons de proximité, aux demandes et besoins exprimés par les administré·e·s.
La dématérialisation des procédures administratives a grandement impacté les pratiques professionnelles et modifie la relation à l’usager.
Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Puy-de-Dôme, en partenariat avec l’ANCT et la Préfecture du Puy-de-Dôme, soutient la mise en oeuvre de l’initiative de l’ANCT en proposant des sessions de formation « Aidants numériques » à l’attention des secrétaires généraux de mairie relevant de son territoire.
Ces formations seront assurées par les organismes Appuy Compétences – La Coop Num ainsi que Solstice.
Les compétences acquises seront auto-évaluées à l’issue de chaque session par un quizz interactif en ligne.
Notifications