Mise à jour le 12 décembre 2024
La protection sociale complémentaire (PSC) recouvre les risques d’atteinte à l’intégrité physique dénommés aussi « risque santé » ou « mutuelle santé » et ceux liés à l’incapacité de travail appelés « risque prévoyance » ou « maintien de salaire ». Cette réforme concerne tous les agent·e·s qu’ils soient affiliés ou non à la CNRACL (titulaires, stagiaires, contractuel·le·s). L’agent·e bénéficie d’une participation de son employeur pour permettre de couvrir ces risques et réduire la précarité.
Cette participation contribue à soutenir les agent·e·s dans un état le plus complet de bien-être physique, mental et social en :
Par l’attention qui est portée à la prise en compte des réalités des différents acteurs (employeurs et agent·e·s), cette démarche renforce également le dialogue social, et contribue à l’attractivité des collectivités.
L’obligation entre en vigueur :
Les montants de participation minimum inscrits dans le décret du 20 avril 2022 :
Afin de répondre à cette obligation et en complément de la convention de participation relative au risque « Prévoyance », le Conseil d’Administration du Centre de Gestion, après information du comité social territorial, a décidé d’engager une démarche visant à proposer aux collectivités et établissements affiliés qui le souhaiteront, une convention de participation relative au risque « Santé ».
A l’issue de la procédure de mise en concurrence, la convention portera sur un contrat couvrant des dépenses médicales au profit des agent·e·s et s’ils le souhaitent de leurs familles à compter du 1er janvier 2026.
Cette démarche a vocation à proposer à vos agent·e·s :
Dans ces conditions, il vous est proposé de vous associer à la procédure lancée en faisant parvenir les éléments ci-après mentionnés :
Dans l’hypothèse où votre assemblée délibérante ne serait pas en mesure de se réunir pour mandater le Centre de Gestion dans le délai précité, je vous invite à nous retourner avant le 31 janvier 2025, la déclaration d’intention ci-jointe dûment complétée et signée. Cette déclaration d’intention permettra au Centre de Gestion de prendre en compte votre demande dans l’attente de la transmission de la délibération exécutoire qui devra intervenir impérativement le 31 mars 2025 délai de rigueur.
Ce mandat ou cette lettre d’intention n’engage nullement votre collectivité ou votre établissement à souscrire la convention qui sera mise en œuvre par le Centre de gestion pour le risque « Santé ».
Après présentation des résultats, une délibération précédée d’un avis du comité social territorial vous sera demandée afin de décider de l’adhésion ou non à ce contrat.