Publiée le 27 février 2023 dans Emploi
Les collectivités territoriales et établissements publics doivent recenser leur besoin en matière d'apprentissage et renseigner la plateforme mise en place par le CNFPT avant le 17 mars 2023. Passé ce délais, les collectivités ne pourront pas bénéficier d'une prise en charge financière du CNFPT ni de possibilité de remboursement au titre du FIPHFP dans le cadre du recrutement d'un apprenti en situation de handicap.
Depuis 2022, le CNFPT finance la totalité des frais de formation des apprentis dans la fonction publique territoriale.
Le CNFPT souhaite pouvoir estimer rapidement les intentions globales de recrutement. Les collectivités doivent donc faire connaître leurs besoins en recrutement d’apprentis pour l’année 2023. Cette expression de besoins des collectivités est un préalable obligatoire avant toute demande de prise en charge.
Attention, nouveaux délais côté employeur territorial et côté CFA, concernant les contrats 2023 :
A noter : un outil d’aide à la saisie est disponible dans la rubrique apprentissage du site cnfpt.fr.
A l’issue de ce recensement, deux étapes sont à retenir :
A noter : si, à l’issue des trente jours qui suivent la date de début d’exécution du contrat prévue par l’APF, la demande de financement (APC) n’a pas été faite par le CFA, l’APF délivré à la collectivité devient caduc.
Les Centres de Gestion de l’Allier, du Cantal, de Haute-Loire et du Puy-de-Dôme ont signé une convention avec le CFAS Auvergne pour favoriser et promouvoir le recrutement d’apprentis en situation de handicap.
Le contact au CFAS Auvergne : Roselyne SABATIER – r.sabatier@cfas-auvergne.com – 06 83 08 18 80