Publiée le 4 janvier 2023 dans Retour sur les évènements
La journée nationale de la laïcité s'est déroulée le 9 décembre dernier. Dans ce cadre, le Centre de Gestion du Puy-de-Dôme a organisé une conférence animée par Henri Dubreuil et Julien Bouchet, référents laïcité. La matinée s'est achevée par un temps convivial : la plantation d'un arbre de la laïcité.
Pourquoi une journée nationale de la laïcité ?
Depuis la loi du 24 août 2021, « une journée nationale de la laïcité » a été institutionnalisée au sein de la fonction publique.
Le 9 décembre correspond à la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État. Cette loi est considérée comme l’un des textes fondateurs de la laïcité en France. Dans son article 1er, la loi consacre la liberté religieuse (« la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public« ). Dans son article 2, elle pose le principe d’une séparation des Églises et de l’État (« la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte« ).
Retour sur la conférence
Dans ce cadre, le Centre de Gestion a organisé une conférence, animée par les deux référents laïcité :
Au programme de la matinée :
Vous pouvez ci-dessous visionner l’enregistrement de la conférence et le support de présentation.