Mise à jour le 17 février 2023
Le service de médecine du travail se compose à la fois de médecins du travail, d’infirmiers diplômés en santé au travail (IDEST) et de secrétaires médicales. Les médecins et infirmiers forment des binômes professionnels de santé pour assurer le suivi des agents.
Le médecin du travail est un acteur essentiel de la prévention en santé au travail. Il exerce son activité en toute indépendance, qui vise uniquement à préserver la santé et de la sécurité des agents. La surveillance médicale des agents est effectuée dans le cadre de visites d’information et de prévention (VIP).
Le médecin du travail exerce son activité dans le cadre d’une approche globale de l’environnement de travail. Il consacre une partie de son temps de travail à des actions sur le milieu professionnel :
L’action des infirmiers s’inscrit en complémentarité de celle des médecins du travail. Ils participent via des visites d’information et de prévention au suivi individuel de l’état de santé des agents. Élaboré sous la responsabilité des médecins du travail, des protocoles écrits coordonnent l’action du binôme médecin de prévention/infirmier diplômé en santé au travail.